RUGBY Protect

Et si nous protégions 100% du Rugby Français ?

 

« Le Rugby est à un carrefour de son histoire. Face aux polémiques, un seul contrôle positif contribuerait à entretenir l’idée fantasmatique d’un dopage généralisé dans ce sport. À cet égard, certains médicaments d’usage courant ainsi que de nombreux produits nutritionnels représentent une menace extrêmement forte pour l’ensemble des acteurs du rugby. Rien ne doit être laissé au hasard. C’est la raison pour laquelle, nous avons le plaisir de proposer à la Fédération Française de Rugby, à la Ligue Nationale de Rugby et à Provale des solutions concrètes et innovantes pour protéger 100% du Rugby Français ! Notre équipe peut les mettre en oeuvre immédiatement. »Dorian Martinez - Fondateur et CEO de SPORT Protect
Licenciés

Protéger 100% des Licenciés

Cher Président, M. Pierre CAMOU, SPORT Protect vous propose de vous aider à protéger l’ensemble des licenciés de la FFR :

Convention – FFR

pros

Protéger 100% des PROS

Cher Président, M. Paul GOZE, SPORT Protect vous propose de vous aider à protéger l’ensemble du rugby professionnel :

Convention – LNR

Jeunes

Protéger 100% des Jeunes

Cher Président, M. Robins TCHALE WATCHOU, SPORT Protect vous propose de vous aider à protéger les jeunes en formation :

Convention – PROVALE

Vous vous demandez peut être…
Pourquoi proposer de protéger le Rugby Français ?Quels sont les risques avec les médicaments ?Quels sont les risques avec les compléments alimentaires ?Comment protéger les 373 900 licenciés de la Fédération ?Comment protéger les clubs de TOP 14, PRO D2, Fédérale 1 et tous les joueurs PRO ?Comment protéger les jeunes joueurs des centres de formation ?SPORT Protect est un peu gonflée de proposer ça, non ?
Pourquoi proposer de protéger le Rugby Français ?
Pour protéger les joueurs.
Éradiquer les excuses et mettre fin aux amalgames…

Le risque de contrôle positif par inadvertance est une réalité qui met en danger l’intégrité des joueurs, la notoriété des clubs et la crédibilité du Rugby en général. Bien sûr, des actions intéressantes sont déjà menées par les différentes instances. Notre démarche consiste justement à les renforcer avec nos outils pour sensibiliser efficacement 100% des acteurs du Rugby Français.

Quels sont les risques avec les médicaments ?
Être vigilant, même pour un simple rhume.
Chaque mois de nouveaux médicaments sont mis sur le marché…

Aujourd’hui plus de 3000 médicaments dont certains disponibles sans ordonnance peuvent positiver un contrôle antidopage !

La liste des substances interdites est mise à jour une fois par an alors que chaque mois de nouveaux médicaments, susceptibles de contenir ces molécules, sont mis sur le marché. Ce n’est pas simple de s’y retrouver même quand on veut soigner un simple rhume ! Il existe, par exemple, plusieurs Actifed mis sur le marché : certains peuvent positiver les contrôles, d’autres non… De plus, certaines notices ne sont pas mises à jour et peuvent induire en erreur le sportif ou le professionnel de santé (voir vidéo 2).

La base de données des médicaments SPORT Protect renseigne, identifie et catégorise l’ensemble du répertoire pharmaceutique français (médicaments et substances). Cette base est mise à jour à minima une fois par mois par notre équipe constituée d’un pharmacien, d’une ingénieur chimiste, d’une ingénieur qualité et de développeurs informatiques. Afin d’aider les sportifs et professionnels de santé, SPORT Protect a développé différentes applications afin de rendre la lecture du statut des produits très simple avec une ampoule verte quand il n’y a pas de soucis, et, une ampoule rouge quand le médicament contient une substance pouvant positiver un contrôle antidopage.

Avec SPORT Protect, impossible de se tromper.

Quels sont les risques avec les compléments alimentaires ?
Plus d’une chance sur cinq de se tromper.
15 à 25% des compléments alimentaires posent problème…

Différentes études montrent que 15 à 25% des compléments alimentaires contiennent des substances interdites, souvent non mentionnées sur l’emballage (Petroczi & al. «Mission Impossible ? Regulatory and enforcement issues to ensure safety of dietary supplements», Food and Chemical Toxicology, vol. 49 p°393-402, 2011).

Cela s’explique notamment par le fait que les industriels ont beaucoup de difficultés à comprendre la législation antidopage. D’une part, parce qu’elle évolue chaque année et d’autre part parce qu’elle ne mentionne pas des ingrédients mais des substances et des substances apparentées… Pour rajouter à la complexité, de nombreux ingrédients sont autorisés à la vente en France comme le citrus aurantium bien qu’ils contiennent une substance interdite : l’octopamine. Il revient alors au sportif de s’assurer de ne pas consommer cette substance. Pas simple du tout.

C’est la raison pour laquelle, en 2005 nous avons créé SPORT Protect (à l’origine le nom était WALL-Protect) le premier label antidopage pour la nutrition sportive. Nous avons investi plus de 600.000 euros en Recherche et Développement pour affiner les techniques d’analyse dans les matrices alimentaires et mettre en place un programme de labellisation très rigoureux (voir le process). Nous avons ensuite sollicité l’AFNOR et le Ministère des Sports pour la création de la Norme NF V94-001 qui nous sert aujourd’hui de référentiel pour garantir, de manière tierce et indépendante, les références conformes à la législation antidopage.

A partir de nos applications et en veillant à s’assurer que les produits nutritionnels portent bien le logo SPORT Protect sur l’emballage (voir gammes labellisées), les athlètes désireux de compléter leur alimentation sont sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Avec SPORT Protect, choisir la sécurité est très simple.

Comment protéger les 373 900 licenciés de la Fédération ?
Simplement à partir du numéro de licence de chaque joueur.
Un accès sécurisé permet de consulter les informations essentielles…

SPORT Protect a mis au point un dispositif qui permet de protéger et de responsabiliser l’ensemble des licenciés d’une Fédération contre le dopage. Simplement à partir de son numéro de licence personnel et d’un identifiant de connexion offert par la FFR, tous les licenciés, quel que soit leur niveau de pratique, peuvent consulter à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur l’application SPORT Protect.

Cet outil de protection leur permet d’éviter les pièges et les conséquences néfastes du dopage tout en répondant à plusieurs besoins fondamentaux comme :
> Se soigner sereinement en évitant de consommer un médicament, même d’usage courant, pouvant contenir une substance interdite.
> Repérer facilement les références nutritionnelles conformes à la norme antidopage NF V94-001 garanties par le programme de certification tiers et indépendant SPORT Protect.
> Disposer de conseils pour préserver sa santé (prévention de la mort subite) et l’intégrité des compétitions (paris sportifs).
> Être aidé en ayant un accès direct à la plateforme Sportif Info Service (réponse de nos experts en 5 jours ouvrés).

Ainsi, grâce à son numéro de licence personnel, chaque joueur de rugby peut être protégé et responsabilisé. Une façon moderne, concrète et efficace d’agir contre le dopage.

SPORT Protect peut protéger 100% des licenciés de la FFR en moins de 8 jours.

Comment protéger les clubs de TOP 14, PRO D2, Fédérale 1 et tous les joueurs PRO ?
Avec des applications dédiées aux acteurs du sport professionnel. 
Les exigences du haut niveau ne peuvent pas laisser de place au hasard…

« Puis-je consommer ce médicament sans risques ? »
« Ce complément alimentaire est-il conforme aux exigences de mon statut de sportif ? »
« Comment me localiser sur ADAMS ? Je n’ai pas le lien pour faire ma déclaration… »

Article 2.1.1 du Code Mondial Antidopage :
« Il incombe à chaque sportif de s’assurer qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme. Les sportifs sont responsables de toute substance interdite ou de ses métabolites ou marqueurs dont la présence est décelée dans leurs échantillons. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire la preuve de l’intention, de la faute, de la négligence ou de l’usage conscient de la part du sportif pour établir une violation des règles antidopage en vertu de l’article 2.1. »

Pour protéger le joueur et sa carrière, le compte « PRO » permet d’accéder :

> à la base actualisée des médicaments français (ampoules vertes ou rouges).
> à des recherches croisées par substances et médicaments.
> aux références de la nutrition labellisées SPORT Protect.
> à l’essentiel de la documentation antidopage.
> à l’historique de ses 10 dernières recherches.
> à un espace de stockage de 10Mo permettant de conserver toutes ses données médicales.
> au logiciel ADAMS pour se géo-localiser plus facilement.
> à des alerte ciblées concernant la circulation de compléments contaminés.
> à des notifications mensuelles par mail pour rester informé des évolutions antidopage.
> à un espace anonyme pour obtenir une aide personnalisée en moins de 48 heures.

« Puis-je prescrire ce médicament à mon patient ? »
« Ce complément alimentaire est-il conforme aux exigences de son statut de sportif ? »

« L’article L232-10 du Code du Sport précise notamment qu’il est interdit de prescrire, administrer, appliquer, céder ou offrir aux sportifs, sans raison médicale dûment justifiée, une ou plusieurs substances ou méthodes interdites. En cas d’omission ou d’erreur, le législateur a prévu jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, 75.000 euros d’amende, la fermeture de l’établissement, l’interdiction d’exercer l’activité professionnelle concernée, l’interdiction d’exercer une fonction publique et l’affichage ou la diffusion de la décision prononcée. »

Pour aider les professionnels de santé et le staff technique, le compte « EXPERT » permet d’accéder aux mêmes fonctionnalités avancées que pour le compte « PRO » avec, en plus, un accès à des notes techniques spécifiques à la législation antidopage, à des plantes ou des substances.

SPORT Protect peut équiper chaque club avec ses applications professionnelles.

Comment protéger les jeunes joueurs des centres de formation ?
En leur montrant concrètement les risques pour leur carrière. 
Une formation directe et efficace pour apprendre très tôt les bons réflexes…

Il va sans dire que la responsabilisation des sportifs en formation représente aujourd’hui une nécessité absolue pour protéger leur propre intégrité et la réputation de leur club formateur.

Nous avons développé des formations directes et efficaces (voir formation type) pour permettre à tous les stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de la législation antidopage et mesurer son importance dans la pratique quotidienne de leur activité sportive :

> Les pièges qui peuvent briser une carrière et une réputation
– Cas concrets avec des médicaments d’usage courant
– Cas concrets avec des compléments alimentaires contaminés

> Comment se soigner et s’alimenter sans risque
– Les fausses solutions adoptées par la majorité des sportifs et qui conduisent à la catastrophe
– Les bons réflexes et les bonnes habitudes à adopter

> Comment vérifier concrètement le statut des produits
– Démonstration pratique avec les applications SPORT Protect
– Création de comptes « PRO » pour tous les participants

Ce travail complémentaire aux interventions régulières de PROVALE permettra à tous les stagiaires bénéficiaires de se soigner et de s’alimenter tout au long de leur carrière sans risque de contrôle positif.

SPORT Protect est disponible pour intervenir dans chaque centre de formation.

SPORT Protect est un peu gonflée de proposer ça, non ?
Oui, notre équipe est gonflée à bloc !
C’est dans un état d’esprit très constructif que nous proposons notre aide.

La méthode n’est certes pas très académique, mais nous n’avons plus le temps d’attendre.

Aujourd’hui un livre à charge accable le rugby. Tout le monde en parle. Les réseaux sociaux s’enflamment. Chacun avance ses propres théories, ses beaux discours… Approximativement mais sûrement. Et demain ? Un contrôle positif et tout cela repartira de plus belle ? C’est une évidence. Nous n’entrons pas dans ce débat sans fin…

Notre démarche est radicalement différente car nous avons aujourd’hui, les moyens de couper court à toutes les polémiques et tous les amalgames. Pas avec de belles intentions mais avec des outils très concrets. Supprimer le « dopage par inadvertance » c’est protéger les sportifs honnêtes et mettre la pression sur les tricheurs qui ne pourront alors plus profiter du flou en s’abritant derrière des excuses faciles : « je ne savais pas que ce complément alimentaire pouvait rendre positif un contrôle… Je ne savais pas qu’un médicament pour soigner une toux pouvait être interdit… Ce n’est pas de ma faute, c’est le médecin qui me l’a prescrit… etc ».

100% protection et 0% amalgames ! C’est le deal.

Sans limite claire, la Loi n’est pas crédible. En fixant clairement la limite du dopage à partir des textes règlementaires, on pourra également commencer à travailler la prévention et l’éducation. Expliquer que consommer un complément alimentaire n’est pas toujours indispensable pour faire du rugby ; comprendre que certains médicaments, même autorisés, peuvent nuire à la santé, etc.

Après 10 ans de Recherche et Développement, SPORT Protect est la seule entreprise au monde qui consacre toutes ses activités à la protection des sportifs face aux dangers du dopage. Ainsi, notre équipe à conçu des dispositifs innovants que nous avons aujourd’hui le plaisir de proposer à la grande famille du Rugby.

Nous n’avons pas la prétention de donner de leçon à qui que ce soit mais, en revanche, nous avons envie de tendre la main aux structures et aux personnes qui souhaitent avancer dans un état d’esprit constructif. Telle est la démarche de SPORT Protect.

SPORT Protect
SPORT Protect est une Entreprise Innovante au service de la protection des sportifs.
Depuis sa création, SPORT Protect travaille avec des institutions, des clubs et des industriels qui souhaitent protéger efficacement la santé et l’intégrité des sportifs amateurs et professionnels. Ainsi, SPORT Protect propose des solutions innovantes adaptées aux problématiques des différents acteurs du monde sportif.

Protéger 100% des licenciés
Protéger 100% des professionnels
Protéger 100% des jeunes
Sécuriser la nutrition sportive
Sécuriser la consommation de médicaments
Équiper les professionnels de santé
Être accessible, partout. Tout le temps
Sortir des polémiques
Éliminer les amalgames
Éradiquer les excuses
Fédérations déjà équipées
Facebook
Twitter
Instagram